Les deux restaurants du village, de renommée régionale, vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Auberge du Lausset

Le restaurant se situe juste en face de l’église.
Maïalen et Laurent Irigoyen vous accueillent dans un cadre familial, chaleureux et calme, idéal pour se ressourcer au bord du ruisseau.

Tél: 05.59.66.53.03
Facebook: Auberge du Lausset

Auberge du Lausset Hôpital saint blaise

Restaurant Le Saint-Blaise

Sophie vous propose une cuisine traditionnelle mijotée avec des produits régionaux :  garbure ou encore la truite de Licq-Atherey et bien d’autres mets et saveurs de saison vous y attendent...
Profitez de la terrasse ombragée avec vue sur l’église.

Tél: 05.59.66.53.04

Le saint blaise hôpital saint blaise

Fête de la Saint-Blaise le 3 février

Pèlerinage de la Saint-Blaise années 1960

Un saint aux origines lointaines fortement apprécié

Ce médecin d’origine arménienne est l’un des premiers évêques de la chrétienté. Les croyances populaires lui accordent de nombreux pouvoirs, comme celui de protéger des maux de gorge, mais aussi de protéger le bétail contre les maladies. L’église de l’Hôpital fut consacrée à ce Saint dès le XVIe siècle. Celui-ci s’est parfaitement ancré dans la vie religieuse locale en marquant le calendrier du village.

Une fête traditionnelle pour les locaux et les éleveurs

Le dimanche suivant la Saint Blaise, le 3 février, se déroule ce pèlerinage local dédié au saint patron depuis une époque inconnue. Nous savons que jusqu’au siècle dernier, cet évènement attirait de nombreux participants de toute la région, autant originaires du Pays Basque que du Béarn. Ils étaient accueillis chaleureusement la veille par les villageois.

Le succès de cette fête peut s’expliquer par l’importance de l’élevage dans la région, Saint Blaise étant ici évoqué pour sa protection sur le bétail. Un curieux rite s’effectuait à cette occasion : chaque éleveur brûlait en petits tas au pied des murs de l’église, les poils des bêtes de son troupeau afin de les protéger de toutes maladies ou attaques éventuelles. Cette pratique a cependant disparue depuis longtemps, pour se résumer aujourd’hui à la célébration d’une messe suivie d’une procession parcourant le périmètre du bourg. Ce rituel est aujourd’hui très suivi par les villageois qui perpétuent cette tradition avec attachement, comme le faisaient leurs ancêtres.

Un moment incontournable dans calendrier festif du village

Aujourd’hui cet événement est toujours suivi avec assiduité par les habitants du village et des environs, qui par leurs chants rendent hommage au Saint. La procession est dominée par la statue du Saint, soutenue par de valeureux villageois. Représenté dans un geste de bénédiction, les fidèles marchent à ses côtés et le prient d’apporter sa protection divine le village pour toute l’année.

Ainsi, cette année comme le veut la tradition, le programme se composera de trois temps forts :

La matinée débutera à 10h30 avec la messe célébrée en l’honneur du Saint Patron, à l’église Saint-Blaise. Suivra la procession, si le temps le permet. Enfin, un apéritif convivial sera offert aux participants au moulin du village.

Alors venez nombreux ! A dimanche.