Dernier vestige d’un passé presque intégralement perdu, l’église est l’ancienne chapelle d’un hôpital de miséricorde construit aux alentours du XIIe siècle.

ext sud est avant restaurat

Ce sont les moines de l’abbaye de Sainte-Christine du Somport qui ont édifié cet établissement destiné à l’accueil des voyageurs sur une route reliant à l’époque le Béarn à la Navarre.

Une église est rapidement construite à proximité de l’hôpital. Elle était certainement destinée, dès son origine, à être un lieu de pèlerinage. Il est courant, à l’époque, de voir les voyageurs s’arrêter dans les sanctuaires qu’ils rencontrent sur le bord des routes. Le premier document écrit qui mentionne cet ensemble date de 1216.

L’Hôpital-Saint-Blaise deviendra par la suite une commanderie qui possède des terres cultivables, un moulin, des troupeaux et qui perçoit la dîme sur le village le plus proche. Une petite communauté de prêtres et de laïcs se consacrent à son entretien et à l’accueil des voyageurs. Elle subsistera pendant plusieurs siècles mais, progressivement délaissé, l’hôpital sera abandonné et disparaîtra totalement à la fin du XVIIe siècle. La communauté des origines deviendra peu à peu un petit village regroupé autour de l’église.

Désormais à l’écart des routes principales, le village de l’Hôpital-Saint-Blaise reste une commune rurale peu peuplée. Elle atteint 200 habitants à la fin du XIXe siècle mais n’en compte aujourd’hui que moins de 80.

L'église romane passe à l'heure d'hiver

L

L'église est ouverte tous les jours entre 9h et 17h. Un monnayeur donne accès à un commentaire sur l'église (3 euros).

e gîte pélerin est fermé jusqu'au 1er mars 2020.

Le gîte pélerin est fermé jusqu'au 1er mars 2020.

Les audioguides et le spectacle son et lumière seront de nouveau accessibles à partir du 1er avril 2020.

Les réservations pour les groupes restent cependant ouvertes (spectacle Son et Lumière + visite guidée extérieure).

Contactez-nous au 05 59 66 11 12 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

A bientôt !