• 1

Histoire de L'Hôpital Saint-Blaise

Dernier vestige d’un passé presque intégralement perdu, l’église est l’ancienne chapelle d’un hôpital de miséricorde construit aux alentours du XIIe siècle.

ext sud est avant restaurat

Ce sont les moines de l’abbaye de Sainte-Christine du Somport qui ont édifié cet établissement destiné à l’accueil des voyageurs sur une route reliant à l’époque le Béarn à la Navarre.

Une église est rapidement construite à proximité de l’hôpital. Elle était certainement destinée, dès son origine, à être un lieu de pèlerinage. Il est courant, à l’époque, de voir les voyageurs s’arrêter dans les sanctuaires qu’ils rencontrent sur le bord des routes. Le premier document écrit qui mentionne cet ensemble date de 1216.

L’Hôpital-Saint-Blaise deviendra par la suite une commanderie qui possède des terres cultivables, un moulin, des troupeaux et qui perçoit la dîme sur le village le plus proche. Une petite communauté de prêtres et de laïcs se consacrent à son entretien et à l’accueil des voyageurs. Elle subsistera pendant plusieurs siècles mais, progressivement délaissé, l’hôpital sera abandonné et disparaîtra totalement à la fin du XVIIe siècle. La communauté des origines deviendra peu à peu un petit village regroupé autour de l’église.

Désormais à l’écart des routes principales, le village de l’Hôpital-Saint-Blaise reste une commune rurale peu peuplée. Elle atteint 200 habitants à la fin du XIXe siècle mais n’en compte aujourd’hui que moins de 80.

facebook copie tw copie tripadvisor g copie
  • 1