• 1

Faites une halte à l’Hôpital-Saint-Blaise, petit village souletin de 80 habitants situé à la limite entre le Béarn et le Pays Basque, dans un triangle formé par Navarrenx/Oloron/Mauléon.


Le village de L'Hôpital-Saint-Blaise, doit son existence et son nom à un ancien établissement d’accueil pour les voyageurs, un hôpital, qui a aujourd’hui totalement disparu.

Situé sur une ancienne voie de passage vers l’Espagne, le village a su rester fidèle à sa tradition d’accueil et continue d’héberger chaque année de nombreux pèlerins.

Les Saint-Blaisiens s’investissent également beaucoup dans la valorisation de leur patrimoine d’exception.

L'église de l'Hôpital-Saint-Blaise

Nichée entre des maisons traditionnelles des XVIe et XVIIe siècles, l’église du village est un véritable joyau de l’architecture romane du XIIe siècle.

Classée aux Monuments Historiques dès 1888, elle est ensuite inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en 1998. 

Cette consécration lui vient de son caractère unique du fait des influences hispano-mauresques présentes dans son architecture.

 

le moulin de l'hôpital-saint-blaise

En cheminant dans le village, vous découvrirez aussi un ancien moulin à eauProbablement d’origine médiévale, il est pourtant resté en activité jusque dans les années 1960.

L’Hôpital-Saint-Blaise est aussi une halte gastronomique grâce à ses deux restaurants de renommée régionale qui vous proposent des menus de saison préparés avec des produits fermiers.

facebook copie tw copie tripadvisor g copie
  • 1